En raison de la négligence, de l’insensibilité et de la destruction par les chasseurs de trésors, les bâtiments historiques arméniens de Van disparaissent jour après jour. Une Arménienne nommée Gayane Gevorgyan, qui a passé une partie importante de sa vie à faire des allers-retours entre l’Arménie et Van et s’est installée dans la ville en 2015, tente d’empêcher la destruction des traces des Arméniens de la région lors de ce voyage qu’elle a entrepris sur la volonté de ses parents.

Gayane Gevorgyan, dont la famille s’est réfugiée en Arménie en 1915, souhaite seulement retrouver la tombe de ses ancêtres à Gevaşh, conformément à la volonté de ses parents. Et Gevorgyan l’a trouvé. Elle a même pris quelques poignées de terre de la tombe de sa grand-mère pour les déposer sur la tombe de son père en Arménie.

Gayana Gevorgyan est née en Arménie et a grandi dans le village de Sisavank, dans la région d’Ararat. En 2015, Gevorgyan s’est installée dans le district d’Edremit à Van, et elle est peut-être la première Arménienne à s’installer et à acheter une maison à Van depuis 1915. Pour cette raison, il dit avoir réalisé ce dont rêvaient de nombreux Arméniens, y compris ses parents. Depuis 2009, M. Gevorgyan fait des allers-retours à Van et déclare : « En 1915, nos grands-parents ont quitté Van pour l’Arménie. C’était le rêve de mes parents que nous ayons une maison à Van et que nous voyions Van. Mes parents sont morts et j’ai tenu ma promesse envers eux. J’aime beaucoup les habitants de Van, car ils sont très semblables à notre peuple arménien. Quand je leur ai demandé, ils ont répondu : « Nous sommes les mêmes, nous avons vécu ensemble ». C’est pourquoi j’aime Van. Je suis venu ici, j’ai acheté une maison et je me suis installé ici. Les habitants de Van m’ont accueilli, je suis donc très heureux.

Gevorgyan dit qu’il ne peut pas quitter cet endroit, il est né en Arménie mais il veut mourir ici.

Gevorgyan, qui insiste sur la préservation des lieux de culte et des cimetières arméniens, consacre la majeure partie de son temps à identifier les destructions et à partager ces découvertes avec les autorités. Selon lui, il y a encore des dizaines de bâtiments historiques qui attendent d’être sauvés.

Plus récemment, M. Gevorgyan a fait des efforts pour la restauration d’une église dans le district d’Edremit. Afin de transformer le bâtiment restauré en musée en église. Je me suis adressé à la municipalité d’Edremit et ils m’ont aidé. Mais ils ont construit des toilettes ici, mais elles sont fermées. Il n’y a pas de garde, il y a plein de bouteilles de bière autour. J’ai honte d’amener des invités ici pour une visite », a-t-il dit.

Une autre question contre laquelle Gevorgyan s’est insurgé est celle des dommages causés par les chasseurs de trésors aux sites historiques et aux cimetières. Partageant l’information selon laquelle de nombreuses églises ont été criblées de trous, Gevorgyan annonce son reproche avec les mots suivants :  »’. Chers amis, s’il vous plaît, ne démolissez pas les églises arméniennes. C’est la maison de Dieu, il n’y a pas d’or là-bas, ne touchez pas aux cimetières, il n’y a pas d’or non plus. Protégeons ces endroits. »

Dans de nombreux cimetières qui ont été fouillés en raison de la recherche de trésors, des ossements sont encore dans le sol. Gevorgyan relate l’une de ses expériences sur le sujet comme suit :  »’. Récemment, j’ai appris que le cimetière arménien de Van Kalecik avait été déterré par des tracteurs. Je m’y suis rendu et j’étais très bouleversé. J’ai trouvé le menton d’une femme et le bras d’un homme. Je les ai recouverts de terre. J’ai eu du mal, ma psychologie s’est effondrée. Heureusement, les fonctionnaires de l’État en ont fait une zone protégée. Personne ne creuse pour l’instant.  »

Enfin, M. Gevorgyan a œuvré à la restauration d’une église dans le district d’Edremit. Afin de transformer le bâtiment restauré en musée en église. Je me suis adressé à la municipalité d’Edremit et ils m’ont aidé. Mais ils ont construit des toilettes ici, mais elles sont fermées. Il n’y a pas de garde, il y a plein de bouteilles de bière autour. J’ai honte d’amener des invités ici pour une visite », a-t-il dit.

Un autre problème contre lequel Gevorgyan s’insurge est la destruction causée par les chasseurs de trésors sur les sites historiques et les cimetières. Partageant l’information selon laquelle de nombreuses églises ont été criblées de trous, Gevorgyan annonce son reproche avec les mots suivants :  »’. Cher peuple, s’il vous plaît, ne démolissez pas les églises arméniennes. C’est la maison de Dieu, il n’y a pas d’or là-bas, ne touchez pas aux cimetières, il n’y a pas d’or non plus. Protégeons ces endroits. »

M. Gevorgyan a ri pendant son discours et a déclaré qu’il était utilisé comme un « pont entre l’Arménie et la Turquie » et a abordé le sujet de ses préparatifs actuels pour créer une association.