Identité arménienne

• by Western Armenia, novembre 08, 2023 in Société
102 vues

L'identité arménienne est l'une des rares identités nationales qui peuvent véritablement revendiquer le titre de « nation mondiale ». De toute façon, qu’est-ce qu’une soi-disant « nation » exactement ? Il s’agit bien entendu d’une question controversée : on peut dire que les Arméniens peuvent facilement se considérer comme une nation, car ils existent d’abord en un certain nombre issu d'une conscience de son unité, de ses racines et la volonté de vivre en commun. Mais, plus important encore, ce nombre porte diverses manifestations culturelles et, ce qui est également important, ce nombre a une certaine conscience politique.

Les Arméniens sont divers, c'est indéniable. Ils parlent, pour ainsi dire, plusieurs langues ou plutôt dialectes, c'est-à-dire qu'il existe des variantes de l'expression de la langue arménienne : plusieurs dizaines de lexiques et les deux langues littéraires utilisées aujourd'hui. En outre, de très nombreux Arméniens parlent de très nombreuses autres langues, souvent sans connaître l’arménien.

Nous ne parlons pas encore de la diversité géographique, de la diversité des cuisines traditionnelles ou d'autres manifestations culturelles. Ce sont tous des arguments selon lesquels les Arméniens ne peuvent être qu’une nation. Les « tribus » ou simplement les « communautés » ont, grosso modo, une langue, une religion ou une nourriture. La principale caractéristique des nations est sa racine commune.

Lorsque l’on parle de l’identité arménienne, il faut s’appuyer sur des faits. C'est pour cette raison que la télévision d'Arménie Occidentale présente un fragment d'une série de peintures miniatures d'Arménie Occidentale réalisées par l'historien Samvel Karapetyan, expert en monuments, dans lesquelles Karapetyan raconte sa mission en Arménie Occidentale.

De ce contact, il ressort une fois de plus que partout où se trouvait Samvel Karapetyan, partout où il allait, les gens l'aimaient, le considéraient comme un des leur.

Nous ne parlons pas encore de la diversité géographique, de la diversité des cuisines traditionnelles ou d'autres manifestations culturelles. Ce sont tous des arguments selon lesquels les Arméniens ne peuvent être qu’une nation. Les « tribus » ou simplement les « communautés » ont, grosso modo, une langue, une religion ou une nourriture. La principale caractéristique des nations est la diversité.

A) C'était le 18 août 2007. J'ai accompagné nos deux archidiacres, Ajapachyan et Chuljian, qui passaient leurs vacances d'été en Arménie Occidentale. Le révérend Chuljian conduisait la voiture, Adjapakhyan était assis à côté de lui, le neveu de Chuljian et moi étions derrière. J'avais repris certaines des photos des gens  locaux que j'avais photographiées à différents endroits au cours des 2-3 années précédentes, certaines regroupées dans des enveloppes séparées. Parmi eux, j'avais aussi des photos d'écoliers kurdes du village de Moksi Lchan, que je pensais transmettre si je passais par là. Nous avions pris la route de la vallée arménienne à Moks en passant par Pesandasht et avions déjà franchi le col séparant les deux provinces, d'où l'on voyait Lchan enseveli sous les noyers.

Notre route n'entrait pas dans le village, mais descendait directement sous le village jusqu'à la ville provinciale de Moks. Il n'avait pas l'intention de quitter la route et d'entrer dans le village pour cette seule enveloppe. J'espérais seulement que nous rencontrerions quelqu'un de ce village sur la route dans les zones rurales et que nous lui transmettrions. Nous étions presque en train de quitter les limites du village, un autre homme est apparu au bord de la route. Afin de remettre l'enveloppe, j'ai demandé au révérend Chuljian de passer chez la personne et en même temps de lui demander si elle est ce villageois ou non. Je n'oublie pas de dire que le révérend, né à Malatya, connaît le turc comme sa langue maternelle. Ma demande a été exaucée, nous nous sommes arrêtés et après avoir découvert que le villageois était de Lchan, nous avons remis l'enveloppe à l'homme.

Un peu surpris, le Kurde d'âge moyen nous a d'abord demandé d'où nous venions et de quelle nationalité nous étions, puis il a ouvert l'enveloppe en silence, a regardé les photos une à une, pendant lesquelles il semblait penser à autre chose plutôt que regarder les photos, il a silencieusement remis les photos dans l'enveloppe, et pendant que nous attendions un merci, après quelques instants de silence, il a soudainement dit ceci : "Même après mille ans, c'est toujours le vôtre", dit-il en se retournant et en partant sans ajouter un mot. ..

B) C'était lors du même voyage. Nous atteignons la ville d'Arabkir. Nous envisagions  de voir la grande église mère d'Arabkir ou ce qu'il pouvait en rester. Sur la route sinueuse du vieux quartier, Chuljian ordonne soudain à Ajapahyan. - trouvons une personne avec un visage sympathique, laissez-moi lui parler, demandons l'emplacement de l'église. Moins d'une minute plus tard, Ajapakhyan dit : "Je l'ai trouvé, arrête." Nous nous sommes arrêtés au bord de la route, près d'un homme travaillant devant une scierie. Avant même de répondre à notre bonjour et à notre demande, celle-ci a été immédiatement répondue par la question _d'où venez-vous ?

On a immédiatement senti que notre simple réponse mettrait la personne dans un état d’esprit différent. Nous attendons quelle direction il nous enverra, mais à la place il nous répondit ce qui suit. _quel peuple extraordinaire vous êtes, il ne reste que dix cépages, mais toutes les bonnes choses ne sont pas parties avec vous, puis après une courte pause, comme s'il revenait à la réalité et expliquait l'emplacement de l'église...

C) C'était le 11 août 2010. Accompagnés d'un villageois d'âge moyen du village Zernak de Khnus, nous sommes arrivés à la forteresse de Zernak, à la limite des régions de Varazhnunik et Hark, et avons essayé de photographier les murs préservés morceau par morceau, et cet homme, qui était toujours dans le village, avait trouvé Il découvre par lui-même d'où nous venions et de quelle nationalité nous étions, et nous invite à venir chez lui à l'extérieur de la forteresse située plus haut. Nous nous réunissons et écoutons les mots suivants. - Je vais maintenant vous montrer l'Arménie, et en prononçant les anciens noms, il désigne un à un les villages de la province de Hark (Bulangh), qui étaient habités par les Arméniens jusqu'en 1915. Et ainsi de  suite... Je joins à mes écrits les photos depuis le col de Pesandasht-Moks jusqu'au village de Lchan et de la forteresse de Zernak jusqu'aux villages de campagne de Harki (Bulangh).